lundi 27 avril 2009

La Morella



Première traversée d`un bout de jungle. Je ne m´attendais pas à ca! Pensant cheminer tranquillement de vastes plaines au pieds des montagnes, avec de larges horizons, je me suis vite trouvé dans une luxuriante forêt tropicale.
Avant cela, le dernier village ou je pensais pouvoir faire le plein de provision, seulement 2 "bui-bui" magasins complètement vide, j´ai dû acheter à manger dans un genre de "resto": quinoa, lentilles, carottes, tomates.
Les gens me prennaient pour un fou sans que je sache réellement pourquoi. Puis avançant toujours plus loing et de rencontre en rencontre, j´appris qu´avec mes petites chaussures j´allais vite patauger, que sans machette j´allais m´amuser et que la semaine dernière un groupe de 3 touristes avait rebroussé chemin! C´est que le chemin reliant Oyacachi à El Chaco n´a pas été emprunté depuis plus de 5 ans et qu´il est en pleine jungle tropicale!
Je ne pouvais plus faire marche arrière, c´était un tel bazard pour arriver jusqu´à Oyacachi que je ne voulais pas tout recommencer.
Donc me voilà descendant cette vielle route quittant toute civilisation, où un homme me dit que je ne crainds rien, qu´il n´y a pas de bêtes sauvages et que je dois seulement rester confiant. OK!
Chez nous un chemin est un chemin, mais ici ce chemin n´a même pas le droit de porter ce nom, c´est même pas un sentier!
Problème, impossible de faire du feu avec du bois trempé, je suis résolu à manger des petits pains avec du miel de palme durci. Car je ne pouvais pas manger les légumes, plus tard me rendant compte que le sac était éventré!
Pénétrant cette jungle, une drôle de sensation m´envahissait. Et puis je me suis vite retrouver dans un bourbier sans nom, divagant dans la forêt, perdant le fil du "sentier", le retrouvant etc...
Je peux vous dire que je ne faisais pas le malin. C´est dingue comment le changement de végétation s´est opéré de façon si brutale.
(vous voyez les film à la rambo dans la jungle, dans la boue, rampant sous la végétation, s´accrochant aux lianes, et bas sans exagération je croiyais tourner un film!)
Parfois j´avais l´impréssion d´étouffer et de naviguer dans un boyau vert, tant la végétation est dense. Sincèrement, au bout du deuxième jour, avec la fatigue, la faim , la pluie, j´ai vraiment eu peur, puis je me suis remémoré les paroles du petit monsieur: Confiance. J´ai repris confiance, arrêté de dissiper mon énergie et repris la route "joyeux"!
C´est en quelques sorte en gardant la foi que je me suis sorti de cette masse verdoyante.
Pourquoi je me suis infligé ça, je ne sais pas, mais en tout cas ce que j´ai vraiment ressenti c´est que je me suis lavé de beaucoup de choses ( même si je suis sorti tout dégueu!) comme un chemin pour se purifier, ou même un chemin de croix à l´équatorienne!
Et puis peu à peu la densité disparait, une bouse apparait ( c´est bon signe car il y a beaucop de vache par ici), et une première cabane, isolée, puis une autre et enfin un vrai chemin.
Plus loing, bien plus loing, une camionette me charge et me dépose à El Chaco. Trempé, car c´est encore la saison des pluies, me voilà dans un petit hotel, où je me suis offert le luxe d´une chambre, au sec!

Malgrès tout ce fut une bonne expérience, ça m´a donné la niak! RAAHHH!!!

En tou cas mes amis, gardez toujours à l´esprit que quoiqu´il puisse nous arriver, ce n´est pas un hasard et que toujours nous devons avancer, aller de l´avant et surtout rester confiant.
Alors confiance!





























Là c´est encore dans les montagne avant Oyacachi, où ça caille!

jeudi 23 avril 2009

Toujours dans la civilisation, mais de plus en plus loing!

Salut Salut! Voici le Mont Cayambe, qui culmine à 5790m, et oui tout ca!!! Du coup dormir dehors ici c´est pas facil du tout. J´ai passé la nuit chez une famille dans un tout petit village tout rikiki! Je voulais aller jusqu`à la lagune San Marcos, mais le froid, les nuages et la pluie m´ont dissuadés. Ici c´est encore l´hiver. Donc direction l´Est, revenir à une haltitude plus résonable et partir pour la forêt tropicale. J´éspère y retrouver ce bon Loulou qui doit toujours être avec des Indiens dans un coin de forêt, car toujours pas de nouvelles? Mais bon je ne m´en fais pas, j´ai l´habitude avec ce loustik!

mercredi 22 avril 2009

Petite nuit entre deux Mondes

Campement face au monument de La Mitad del Mundo, que je percois en contre bas, pile-poile sur la ligne de séparation.
Petit spectacle, au bord de la falaise ou je suis installé, deux petits colibris ou oiseaux mouches jouent á cache cache dérriere une plante.
Haut-bas-gauche-droite, de vrais hélicoptere! Des hirondelles d´un bleu intense virevoltent dans tous les sens.
Au réveil, petit faucon passe au dessus de moi avec un bonjour furtif.

Rumicucho


Attendant un bus pour rejoindre Quito, un papi m´interpelle et me propose de voir des ruines Incas. Je saute dans sa camionette.
Vieille de plus de mille ans, elles abritaient une petite population mais principalement un lieu de culte, avec une grande terrasse en surplomb. Je vais passer la nuit ici.
Mais, le tps se gate, nuage nuage, d´ailleur c´est fou comme ils envahisent tout d´un seul coup! Je vais dormir dans une grande cabane chez des gens trés gentils qui m´offrent le petit déjeuner.

Enfin la voilá!

Cette fameuse guëpe que j´ai tant vu dans des reportages. La elle rebouche un trou avec une pauvre victime encore vivante mais anéstesiée, et elle a pondu ses oeufs dedans!!!

La gardienne!

lundi 20 avril 2009

Voici ce que l´on appel la ligne centrale de lÉquateur, le centre du monde ou encore la moitié du monde.
C´est ici que passe la ligne de l´équateur. Sur la photo, on peut observer l´hémisphère nord sur la gauche, et celui du sud sur la droite!
Jespère que mes hémisphères cérébraux ne seront pas trop perturbé!!!

La Mitad del Mundo!

La Mitad del Mundo!

La vierge de Quito

Première vrai rencontre, sur un sommet dominant la ville de Quito, près del ``Panecillo´´, la vierge de Quito écrasant sous ses pieds un démon (on voit pas sur cette photo).
Quel simplicité, seulement quelques échanges et tellement de sourires. Cette petite famille fut très chaleureuse et débordante de joie.
Jeux simples; roulades dans une pente henerbée, découverte du sac de couchage!

Quito



Débarquement dans le nouveau monde peu avant minuit, en ce jour de la Saint Parfait.
Après de nombreuses heures de trajet que d´exitation de partir à la découverte de ce nouveau contient.
Mais cet élan fut vite stoppé par la fatigue et un ptit gars qui me conseille d´attendre le lendemain.

lundi 13 avril 2009

MERCI


Tout simplement merci!

Merci à la vie, merci à ma famille qui m'a fait grandir, merci à mes parents qui ont su m'élever avec tout leur amour, merci à mes frères et à ma soeur tant aimés, merci à tous mes amis, à ceux que je vois et à ceux que je ne vois plus, merci à toutes ces expériences bonnes ou mauvaises qui chaques jours me font avancer toujours plus loing.

Je vous délivre tout mon amour et que la lumière remplisse votre coeur et soit votre compagne au quotidien.

C'est parti!!!

Et oui, le moment tant attendu approche à grande allure. Enfin le voilà, celui qui va me faire changer de continent, de culture, de paysage, celui qui va me mettre sur les chemins de grandes civilisations et celui qui va participer à ma constante évolution (enfin j'espère, mais oui mais oui!). Ce continent est tellement riche et vaste qu'il est difficile de savoir par où commencer???
Ainsi donc la ligne qui sépare nos deux hémisphères me paraissait plutôt pas mal pour entamer ce voyage.
Equateur me voilà!